Notre formation Accueil à l’IFAE allie expertise et opportunités. Apprenez les compétences essentielles pour accueillir, renseigner et guider une clientèle exigeante. Cette formation est assortie d’une période de présence en entreprise.
Chargé.e d’accueil
Le/La Chargé.e d’Accueil peut être employé.e directement par l’entreprise qu’il/elle représente ou par un prestataire de cette dernière. Son cœur de métier est d’accueillir, orienter et renseigner les clients externes (visiteurs) et les collaborateurs internes de l’entreprise en face à face ou par téléphone.
Il/Elle est également amené.e à réaliser des tâches administratives annexes comme : la gestion du courrier et des salles de réunion, la réservation de voyages et de taxis, mais aussi la production de document à l’aide d’outils bureautiques. Par son sens du service, son professionnalisme et sa présentation physique soignée, il/elle contribue à l’image de marque de l’entreprise.
RÉCEPTIONNISTE HÔTELLERIE ET HÔTELLERIE DE PLEIN AIR
Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant
les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose
une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d’arrivée et de départ
et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il
peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité
des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste
contrôle et clôture la caisse.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Consultez notre certificat.
La durée de la formation en Accueil varie en fonction du type de formation :
Après une formation en Accueil, les étudiants peuvent travailler dans divers secteurs tels que l’hôtellerie, le tourisme, les évènements, les entreprises de services, etc. Ils peuvent occuper des postes de réceptionniste, hôte/hôtesse d’accueil, chargé de clientèle, etc.
Les prérequis pour intégrer la filière Accueil peuvent varier en fonction de la formation. Une bonne maîtrise de la langue française, des compétences en communication et un sens du service sont nécessaires.
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Les rentrées décalées
Début Janvier
Nos rentrées décalées permettent aux étudiants de trouver une formation et une alternance, et aux entreprises de recruter des alternants toute l’année !