Santé

La formation Santé proposée par l’IFAE vous prépare à atteindre l’excellence dans les secteurs de l’assistance médicale, sanitaire et sociale. Vous développerez les compétences essentielles pour assister les professionnels de santé, gérer les dossiers médicaux et garantir un accueil chaleureux aux patients. Grâce à notre formation en contrat d’apprentissage, vous serez prêt(e) à contribuer activement au bien-être des patients et à évoluer dans ce secteur dynamique.

ifae image santé

Nos parcours de formations en alternance

TITRE PROFESSIONNEL

Secrétaire assistant médico-social (AMS)

Le diplôme de Secrétaire Assistant(e) Médico-social(e) proposé par l’IFAE Santé est une formation qui permet d’accéder à un titre RNCP de niveau 4 (équivalent au BAC). Ce titre est enregistré au RNCP et délivré par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Le (la) secrétaire assistant(e) médico-social(e) occupe un rôle majeur au sein des structures médicales, médico-sociales ou sociales. Il (elle) exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et est soumis(e) aux règles du secret professionnel. Le (la) secrétaire assistant(e) médico-social(e) est responsable de la prise en charge du patient et de l’usager tout en faisant l’interface entre tous les intervenants du réseau de soins.

Prochaines rentrées :
Tous les 2 mois

BTS

Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

Le BTS SP3S est une formation de niveau bac + 2 qui prépare des interlocuteurs privilégiés des usagers dans les secteurs sanitaire et social. Ils apprennent des techniques de communication, coordonnent les étapes nécessaires à la constitution et au suivi de dossiers, et acquièrent des connaissances sur l’environnement institutionnel. Le BTS SP3S prépare des professionnels compétents pour travailler dans des contextes liés à la santé et au social, en mettant l’accent sur la communication, la gestion administrative, et la qualité du service rendu aux usagers.

Prochaines rentrées :
Septembre 2024

ifae logo qualiopi3

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Centre de Formation d’Apprentis (CFA)

Consultez notre certificat.

Les dernières offres d’alternance

Alternance
IFAE Santé
publiée le 15 mai 2024
Les entreprises qui nous font confiance

Foire aux questions

Qu’est-ce que le métier de secrétaire médical ? 

Le secrétaire médical est un professionnel de santé qui assure le lien entre les patients et le médecin. Il gère les rendez-vous, prépare les dossiers médicaux, accueille les patients et effectue diverses tâches administratives.

La durée de la formation en secrétariat médical à l’IFAE est d’un an (AMS) à deux ans (BTS) selon la formation choisie. Toutes nos formations combinent cours théoriques, avec expérience pratique via l’alternance.

Après une formation en secrétariat médical, les diplômés peuvent travailler dans divers environnements de soins de santé, tels que les cabinets médicaux, les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite et les centres de santé communautaires.

Ils peuvent également se diriger vers le BTS SP3S.