Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

La formation permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 4 de « Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air » délivré par le Ministère du Travail du plein Emploi et de l’Insertion.

Cette formation vous permettra de développer les compétences suivantes

Titre professionnel : réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

Titre RNCP de niveau 4

Délivré par le Ministère du Travail

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Postuler dès maintenant !

Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique

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Les métiers accessibles

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Réceptionniste de camping
  • Réceptionniste en résidence
  • Concierge d’entreprise
  • Employé de réception
  • Agent de réservation en hôtellerie
  • Agent de réservation
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Vous souhaitez un renseignement, vous avez une question ?

La formation

Présentation

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l’établissement touristique, le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air accueille les clients au service de la réception d’un établissement touristique. Il identifie, informe et conseille les clients en proposant une offre adaptée en valorisant les prestations de l’établissement ainsi que l’environnement touristique. Il traite les réservations de prestations hôtelières individuelles et effectue les opérations d’arrivée, le suivi du séjour du client et les opérations de départ. Il utilise au quotidien la langue anglaise.

La formation permet d’obtenir

Un titre professionnel RNCP de Niveau 4, délivré par le Ministère du Travail du plein Emploi et de l’Insertion.

Durée de la formation :

14 mois dont 518 heures de formation

Rythme de la formation : 

2 semaines de formation suivies d’une alternance de 2 jours de cours tous les 15 jours + une semaine de formation tous les 4 mois.

Alternance entre apports théoriques, exercices pratiques et mises en situations professionnelles.

Les compétences des candidats sont évaluées par
un jury au vu :

  • Une mise en situation professionnelle ou d’une
    présentation d’un projet réalisé en amont de la
    session,
  • Un dossier faisant état des pratiques
    professionnelles du candidat,
  • Des résultats des évaluations passées en cours
    de formation.

Nos locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre forme de handicap, veuillez nous contacter pour étudier ensemble les adaptations possibles à l’adresse mail suivante : profac@ifae.fr

Pour en savoir plus sur notre politique handicap, consultez notre affiche

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients gestion
  • Clôturer l’activité
  • Compétences transversales
  • Suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
  • Gestion de la distribution en ligne
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique

Prérequis

  • Disponibilité sur une plage horaire tôt le matin ou tard le soir, le week-end et les jours fériés. Les horaires de travail peuvent être décalés par roulement, avec ou sans coupure.
  • Sens du relationnel
  • Anglais


Postes basés sur Paris ou Île-de-France.

Par la Validation des Acquis d’Expérience, sur dossier transmis au certificateur pour étude de l’admissibilité.

Financement de la formation

Formation financée dans le cadre d’un contrat de travail en alternance selon les règles légales de prises en charge OPCO avec possible reste à charge Employeur. Pour un montant de 9 500€HT.

Prochaines rentrées

Septembre 2024

Certification et poursuite d'étude

Certification

Titre professionnalisant de niveau 4 et délivré par le Ministère du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion.

Notre formation est éligible au contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

N° de fiche : RNCP 38870

Code NSF : 

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

Date de décision de l’enregistrement du titre : 28/03/2024

Fiche de la certification sur France Compétences : 

RNCP38870 – TP – Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air – France Compétences (francecompetences.fr)

Formation préparant à un titre de Niveau 5 en Hôtellerie/Restauration.

Pour connaitre les passerelles et les équivalences vers d’autres
certifications, consultez le site internet de France Compétences : francecompetences.fr

Le Programme

Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Accueillir, informer et conseiller le client
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client

Clôturer l’activité

  • Clôture des activités journalières et mensuelles avec un relai d’informations aux équipes suivantes

Compétences transversales

  • Communiquer avec la clientèle, la hiérarchie, les services et les partenaires de l’établissement
  • Utiliser les outils de gestion hôtelière, de gestion de la distribution en ligne et de suivi de l’e-réputation de l’établissement
  • Prendre en charge un appel, identifier l’appelant et comprendre la demande
  • Assurer l’accueil téléphonique en anglais
  • Communiquer à l’écrit et produire des documents à l’aide d’outils bureautiques
  • Maîtriser son image professionnelle
  • Comprendre les mécanismes de la communication et les spécificités de la communication face à face

Suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

 

  • Suivre et répondre de manière adéquate aux avis déposés par les clients
  • Animation des réseaux sociaux
  • Être actif sur les sites d’avis

 

Gestion de la distribution en ligne

  • Optimisation des réservations via des outils dédiés
  • Gestion des réservations en ligne

Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique

  • Assurer le suivi de l’activité journalière
  • Contribuer au développement commercial
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation

Chiffres clés

Les premiers résultats seront communiqués en fin d’année 2025.

ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI DU SERVICE PÉDAGOGIQUE

94%

Des apprenants estiment que les objectifs de la formation sont atteints

ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI DU SERVICE PÉDAGOGIQUE

94%

Des apprenants estiment que les objectifs de la formation sont atteints

TAUX DE RÉUSSITE

94%

Des apprenants estiment que les objectifs de la formation sont atteints

TAUX D'INSERTION PROFESSIONNELLE

94%

Des apprenants estiment que les objectifs de la formation sont atteints

TAUX D'INSERTION DANS LE MÉTIER VISÉ

94%

Des apprenants estiment que les objectifs de la formation sont atteints

TAUX D'INTERRUPTION EN COURS DE FORMATION

94%

Des apprenants estiment que les objectifs de la formation sont atteints

LOCAUX ET CONDITIONS D'ACCUEIL

94%

Des apprenants estiment que les objectifs de la formation sont atteints

TAUX DE POURSUITE D'ÉTUDES

94%

Des apprenants estiment que les objectifs de la formation sont atteints

Nos certifications

Les dernières offres d’alternance

CDI
IFAE Accueil
publiée le 29 mai 2024
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IFAE Accueil
publiée le 29 mai 2024

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  • Vous serez recontacté(e) sous 48H par e-mail ou SMS pour organiser votre pré-qualification téléphonique. Les candidatures sont acceptées jusqu’à 7 jours après le début de la formation.
  • Consultez notre programme détaillé pour connaître les prochaines dates d’entrée en formation.
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